Présents : Aude Pelichet, Pascale Loget, Jean-Yves Morel, Paul Peugeaud, Josselyne Théaudin.

Excusés : Bernard Beaudouin, Maxime Poupelin.

Adhésions

Les nouveaux adhérents ont été remerciés et des reçus ont été proposés si besoin. Campagne d’adhésion à faire (Bernard et Pascale). bulletin d’adhésion à mettre sur le site (Pascale).

Élaboration d’une plaquette de présentation de l’association

Très urgent avec les 4 thèmes de l’Arbre Indispensable (suite Jean-Yves et Pascal).

Usage de l’abri réalisé par les compagnons

Sera démonté et déplacé quand le champ de Jean-Yves sera moins mouillé, ensuite aménagement intérieur et couverture. Les pistes avancent pour fournitures et mise en œuvre (érables sycomores dedans, châtaignier pour bardeaux). Le chantier école (printemps) sera suivi d’une inauguration avec exposition des outils du bois d’œuvre et témoignages sur savoir-faire. (suite Bernard, Jean-Yves, Guillaume, Loïc Berthelot).

Journées de valorisation des bois de bocage

Sur Montreuil le Gast  en partenariat avec le Communauté de Communes du Val d’Ille et de Bruded pour toucher les élus et techniciens des collectivités locales (suite Jean-Yves, Aude, Bernard).

Inventaire des haies d’Iffendic

Réalisé par bureau d’études, préconisations non opposables au PLU, décevant. L’arbre Indispensable fera une contribution écrite (suite Jean-Yves).

Autres dossiers et informations

  • SAGE Rance en enquête publique : la protection et la gestion des haies n’apparaissent pas, ni la compensation suite au redimensionnement des chemins. Faut-il consacrer du temps à une contribution sur ce point ? Débat – peu d’efficacité, texte court éventuel (suite Jean-Yves, Josselyne).
  • Assises régionales pour l’avenir du bois et  de la Forêt : même si les objectifs des acteurs des assises ne sont pas exactement les nôtres,  si possible faire une fiche pour être dans ce réseau économique. Débat – texte court (suite Aude).
  • Information  sur décharges sur Brocéliande : le Coderst s’est prononcé favorablement malgré les avis de maires directement concernés et des associations, suites au tribunal administratif.
  • Ferme bio d’Acigné : la modification du Plan Local d’Urbanisme de la commune semble problématique – Débat – ce n’est pas du ressort de L’arbre Indispensable mais Jean-Yves est allé sur le terrain pour conseiller sur les haies et les arbres de la ferme. Poursuite de ce conseil avec mise en relation avec le pépiniériste Adam pour conservatoire. (suite Josselyne, Jean-Yves)
  • Informations sur l’agroforesterie. Quid de l’agroforesterie du bocage ?

Un beau projet de bâtiment en bois local de bocage

Après l’abri, un beau projet de bâtiment permettrait de mutualiser toutes les compétences. C’est possible avec les réseaux de l’association notamment avec Jaap Dijkman. L’usage de ce bâtiment (habitation ? individuel ou collectif ?), hormis celui de montrer la faisabilité d’une filière bois d’œuvre locale, reste à définir.

L’AG de l’association se déroulera le samedi 25 mai dans un équipement public hors Rennes. A noter sur l’agenda !

Publicités