Présents : Pascale Loget, Jean-Yves Morel, Paul Pegeaud, Aude Pélichet, Josselyne Théaudin

Excusés : Bernard Beaudouin.

Objet de la réunion : assemblée générale ordinaire de l’association qui se tiendra le samedi 25 mai à 10h dans les locaux de La Bouèze, à la Ferme des Gallets, 26 avenue Pierre Donzelot, dans le quartier des Longchamps à Rennes.

  • Jean-Yves Morel présentera le rapport d’activité de l’association qui a maintenant une année d’existence. Il établit à cette fin une liste des actions réalisées (animations, expertises et repérage, rencontres, articles, participation à divers rendez-vous …). Le rapport moral s’appuiera sur la difficulté de tenir tous les maillons de la chaîne : la ressource (haies de bocage bien gérées), les savoirs faires (de la régénération/plantation à la charpente/utilisation du bois) voire la demande (un marché pour les bois locaux). Force est de constater tous les vides : ignorance, gâchis, pertes de savoirs.
  • Pour le CA, L’Arbre Indispensable a fait avancer le sujet depuis sa création avec beaucoup d’initiatives. Les deux faits les plus marquants : la réalisation d’un abri avec les compagnons pour montrer l’intérêt de réutiliser du bois de bocage et les techniques mises en œuvre et  la journée technique de la Ferrandière sur la gestion des haies de bocage qui a réuni 25 personnes.
  • On compte sur Bernard Beaudoin pour le rapport financier.
  • Les perspectives pour l’année à venir pourraient s’articuler sur la formation et sensibilisation à la gestion des haies mais aussi sur un grand projet mobilisateur : la réalisation d’une halle à partir de charpente ancienne, dans une version actuelle et à vocation publique. Ce projet nécessitera plusieurs années. L’association comprend beaucoup de professionnels et de ressources. De nombreux donateurs seront sollicités, l’association sera maître d’ouvrage et choisira le lieu et la collectivité qui en fera bon usage (marché de producteurs par exemple). Des réalisations plus modestes peuvent aussi remettre d’actualité le bois local.

Autres :

Une esquisse sur le grand projet serait utile pour commencer à le faire partager.
Un appel à photo d’arbres fleurs et fruits sera lancée par Pascale Loget pour finaliser la plaquette de présentation de l’association.
Préparer les 2 interventions pour le Salon Ille et Bio (début octobre) dont une, plus particulièrement à destination des agriculteurs.

A propos du projet de halles :  « Sans oublier qu’une halle ouverte à tout vent mais bien conçue pour s’en protéger, c’est un lieu d’accueil informel, aisé, économique en un temps ou tout le monde s’enferme dans des locaux cloisonnés, dédiés et fermés à clé…qui coûtent très très chers et qui ne s’ouvrent qu’après de multiples démarches. J’espère que nous trouverons une commune qui aimera défendre cet esprit. J’espère aussi qu’un urbaniste ou un architecte sera intéressé par ce projet ». Josselyne Théaudin

Publicités