L’arbre indispensable participera au 1er Forum régional des Transitions écologiques, humaines et sociales à Guichen, Ille et Vilaine, les 11, 12 et 13 octobre 2013.

Autour de nous, le monde change de plus en plus vite. Les conséquences de nos modes de vie entraînent la disparition des ressources planétaires d’énergies fossiles, de métaux rares et de la biodiversité.

“La Transition” (au sens générique du terme qui en décline plusieurs) est une invitation à ne pas se décourager face à ces changements rapides et à agir dès aujourd’hui ensemble et concrètement pour le monde de demain.

Rassemblés autour d’une déclaration commune dévoilée lors du Festival de la Transition à Cluny*,  les membres du Collectif pour une Transition Citoyenne lancent un appel à amplifier ce mouvement citoyen. Chacun-e peut faire sa part !

 Nouvelles formes de mobilisation : un Forum ouvert. Cette année, le Salon Ille et Bio à Guichen ouvre un large espace d’intelligence collective,  pour que chacun-e d’entre vous puisse participer, échanger et se mettre en route concrètement.

Citoyen-ne, élu-e, porteur/porteuse de projet, entrepreneur/entrepreneuse, les acteurs/actrices locaux des Transitions ((liste des associations organisatrices en page 2) invitent chacun-e d’entre vous à participer à un Forum ouvert**, les 11/12/13 octobre 2013, au salon Ille et Bio de Guichen. Pas d’ordre du jour préétabli, c’est vous qui le faites. Venez avec vos expériences, vos motivations et l’envie de répondre à cette question : Des solutions concrètes existent déjà pour rendre possible les transitions en douceur. Mais comment coopérer pour les rendre plus visibles et accessibles ?

 

Créer et agir ensemble. A l’issue des ateliers de discussions, des plans d’actions seront construits. Livre blanc, projet de territoire, plan d’action à moyen long terme, scénario de film… nous faisons appel à toutes les créativités !

Autour du Forum Ouvert seront organisés des conférences-débats, des ateliers, des films, des expressions artistiques et aussi des surprises…

Les rues et places du salon feront scène ouverte pour une ambiance festive, avec des chorales, des musiciens, des artistes de rue…. Un forum ouvert sur l’éducation se tiendra également sur le salon le dimanche.

Advertisements