L’Arbre Indispensable vous donne rendez-vous le samedi 26 novembre 2016, pour une après-midi de formation-action portant sur la question :

Comment aborder l’entretien d’une friche arborée ?

Contexte :

Nous sommes face à une friche arborée laissée à elle-même depuis une dizaine d’années et composée d’espèces plantées et d’espèces colonisatrices issues de régénération naturelle.

Il s’agit aujourd’hui de réfléchir, sur le terrain, à une intervention optimale visant à sélectionner et orienter les arbres présents vers la production de bois d’œuvre, sans omettre de prendre en compte les autres fonctions et services que pourraient rendre cet espace arboré (en termes de biodiversité, par exemple).

Les étapes :

  • Observation : Environnement de la friche ; Identification des espèces composant la friche ; Appréciation qualitative de la dynamique naturelle de développement de cette friche (au plan de la biodiversité notamment) …
  • Détermination des choix d’intervention : Enjeux d’intervention ; Sélection des sujets et des modalités d’intervention …
  • Intervention : Taille de formation ; Coupe de sélection …

Durée de la formation : 3 heures – de 14 heures à 17 heures

Effectif : Effectif limité à 20 personnes. Inscription préalable obligatoire

Lieu : Le Bas Canlou – 35 IFFENDIC (sur la D31, entre Bédée et Iffendic – voir plan en annexe)

Recommandations : Cette formation est une formation-action qui se déroulera intégralement sur le terrain. En conséquence, prévoir des vêtements de travail  et, éventuellement de pluie. Dans la mesure du possible, se munir d’un sécateur, d’une scie à élaguer et d’une faucille.

Coût de la formation :

Cette formation est gratuite, pour les adhérents de l’Association « l’Arbre Indispensable » à jour de leurs cotisations.

Pour les personnes non adhérentes, la participation est de 10 euros et vaudra adhésion à l’association.

Inscription : Inscription préalable obligatoire auprès de : Xavier Mallet, La Ville Chauvin Boisgervilly (xamallet@free.fr)

Advertisements