L’association « l’Arbre indispensable » s’est dotée d’une Charte qui  affirme ses valeurs et ses convictions traduisant sa vision de l’arbre et du bocage dans toutes leurs fonctionnalités et qui énonce des principes d’action en vue de restaurer un solide maillage bocager fonctionnel.

L’association est heureuse de mettre à disposition cette Charte, pensée comme un outil opérationnel au service d’une dynamique partenariale et citoyenne.

Collectivités territoriales, Agriculteurs, Entreprises, Associations, Citoyens … nous sommes tous, collectivement responsables de la place accordée aux arbres et aux haies champêtres. la Charte  propose une approche globale, fondée sur un socle de références communes, recensant méthodiquement toutes les fonctionnalités de l’arbre et de la haie bocagère, en vue de protéger et de développer le bocage, non en tant que paysage-relique à entretenir dans un esprit passéiste, mais bien dans une perspective d’actualité productive et de développement durable, à l’échelle des territoires  (bassin versant, pays, communauté de communes …).

Nous vous invitons à vous servir de cette Charte lors de l’élaboration et de la mise en œuvre de plans d’actions locaux pour conserver et améliorer la qualité des paysages bocagers.

Télécharger la  Charte de l’Arbre Indispensable

Publicités