Les fruitiers forestiers regroupent les arbres de la famille des Rosacées présents spontanément en forêt à l’état disséminé ou par petits bouquets.

On les rencontre aussi dans les haies, les boqueteaux et en lisière des parcelles boisées. Souvent ignorées du grand public, ces essences peuvent produire du bois de très grande valeur activement recherché pour des utilisations haut de gamme ou très spécifiques.

La condition première pour bien soigner ces essences discrètes, c’est de les identifier dans leur milieu naturel car, hormis le merisier, elles souffrent d’un réel déficit de connaissance.

Outre leur attrait économique, les fruitiers forestiers offrent d’indéniables qualités paysagères. Mellifères* et producteurs de fruits appréciés de la faune sauvage, ils contribuent à la diversité biologique de notre environnement et méritent de ce fait qu’on y prête attention.

Au delà du cadre forestier, ces essences offrent un intérêt certain dans le bocage où on aura tout loisir de les réintroduire.

Pour donner un aperçu exhaustif de nos fruitiers forestiers bretons, la deuxième partie traite brièvement des représentants arbustifs* du groupe. Grâce à ce livret, vous apprendrez à reconnaître ces essences précieuses, à cerner leurs besoins et à en découvrir les usages.

Télécharger le livret complet

Auteur : Gilles Pichard

Publication : CRPF de Bretagne – Décembre 2000

Publicités